samedi 14 janvier 2012

Confiture à la courge butternut

Hello la compagnie!

Y a quelques jours, j'ai reçu dans ma livraison hebdomadaire de légumes une courge butternut. Vous voyez laquelle? je vous la mets en photo pour vous donner une idée. Elle est bonne, très douce.
Et j'adore, mais là franchement, la soupe de butternut chaque semaine, ça commence à bien faire!
Alors, pour changer un peu, je me suis dégotté une petite recette de confiture! Oui, une confiture à la courge! Me suis inspirée de Boljo et j'ai adapté à ma sauce.

En gros, j'ai pris:
  • 1kg de courge butternut, épluchée et coupée en petits morceaux
  • 2 carottes, épluchées et coupées en petits morceaux
  • 2 oranges pelées à vif
  • 1 c.s. de jus de citron
  • 1 gousse de vanille - que j'ai ramenée de mon voyage en Polynésie, mais celle du supermarché doit marché presque pareil ;)
Il faut tout mettre dans une casserole, et laisser macérer quelques heures. Faites pas comme moi qui me suis aperçue de ce détail en cours de route et qui ai fini ma confiture à 2h du mat en rentrant de soirée...

En rentrant de soirée donc, ou le lendemain matin, faites cuire le tout à feu assez vif, d'abord jusque la courge soit cuite, puis jusqu'à que la confiture prenne.
Ensuite, hop, on mixe le tout et on se retrouve avec une magnifique confiture orange flashy.


Attention, petit détail qui tue, il faut mixer le tout à la fin, pas avant, sinon, on essaye de faire chauffer une purée, et non seulement on ne voit pas quand elle prend, mais en plus, ça fait des bulles qui explosent en feu d'artifice brûlant (j'ai fait l'expérience pour vous, inutile de re-tenter).

Ensuite, on réparti tout ça dans des pots au préalablement ébouillantés, on retourne pour faire le vide:

Sont-y pas mignons mes petits pots? :)

Reste plus qu'à attendre le prochain petit-dèj!

Un vrai régal!!!

Bon week end!

Blue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire? :) Merci! :)