mercredi 18 janvier 2012

Ma réconciliaton avec la crème au choc!

Je suis Suisse, et évidemment, le chocolat, je sais pas faire sans! Par contre, je suis pas fan des crèmes et autres mousses, je trouve ça souvent écoeurant et en fin de repas... ça fait trop!

Mais, il y a quelques semaines, j'avais des invités, dont une personne allergique au gluten. Pas facile de trouver un dessert si on veut pas faire une éternelle salade de fruits, et je n'ai pas de sorbetière. Au fils de mes recherche j'ai trouvé, une recette de crème au chocolat à la framboise. Et la framboise m'a séduite! :)

Le problème, c'est que bien sûr, j'ai pas lu la recette avant de la faire (la maline) et que je me suis rendue compte assez vite le jour-J que la barquette de framboise, c'était juste pour faire la déco. Pas moyen!
Alors j'ai modifié le plan et voilà ma recette de la crème au chocolat à la framboise!

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 25 cl de crème
  • 200 g de chocolat noir (crémant)
  • 25 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 boîte de framboises congelées



Préparation :
  1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre dans une casserole avec un peu d'eau. ajouter les framboises et mélanger.
  2. Monter la crème en crème fouettée.
  3. Verser le sucre dans une casserole, recouvrir d’eau et porter à ébullition pour obtenir un sirop.
  4. Fouetter les jaunes d’œufs à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient légers et onctueux.
  5. Ajouter petit à petit le sirop encore chaud sans cesser de battre jusqu’à ce que le mélange prenne du volume
  6. Verser le mélange obtenu dans le chocolat fondu. Ajouter délicatement la crème fouettée.
  7. Répartir dans vos coupes
Pour les amoureux du détail, fondre un peu de chocolat (2 barres) avec une goutte de crème, et, sur du papier alimentaire faire de petits ronds puis mettre au froid. Ça décore très bien, ça prend 2 minutes et ça en jette tout de suite plus.

Et voilà, le tour est joué! :)

Et je suis réconciliée avec la crème au chocolat! Beaucoup moins sucrée et écoeurante; La framboise souligne le goût du chocolat, et donne l'impression d'un chocolat très noir.

C'est y pas beau? :o)


Je vous conseille avec plaisir d'essayer!

Par contre, pour la petite histoire, au point 5, il vaut mieux avoir le bon matériel, ou alors demander de l'aide, parce que sinon, il manque une main et ça donne ça:

Oups! moins pro, mais c'est promis, je vais m'améliorer! :)

D'ici là, bon app!

Blue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire? :) Merci! :)